illustration lexique affiche livre d'o affiche fête du jour

La chronique des îles

La première fois qu'il prit une boule de glaise dans ses mains il la pétrit, y enfonça profondément son pouce, s'en amusa quelques instants et la jeta au loin sans plus s'en préoccuper. Elle sécha au soleil. Il la retrouva par hasard, un jour qu'il chassait, après un violent orage. L'eau avait empli la cavité imprimée par son pouce et il but car il avait soif.

La seconde fois qu'il prit une boule de glaise dans ses mains, il la tourna et la retourna et vit qu'elle se déformait sous ses doigts et se transformait en une sorte de fleur épaisse. Séchée au soleil elle lui servit à puiser l'eau de la rivière.

La troisième fois qu'il prit une boule de glaise dans ses mains, il la modela en une de ces conques qu'il avait vues au bord du fleuve. Avec l'ongle de son pouce il creusa sur sa face extérieure quelques traits parallèles qu'il trouva fort agréables à l'oeil.

Ce ne fut que quarante cinq mille ans plus tard qu'il apprit, par un malencontreux coup de pioche qui lui avait fendu le crâne, qu'il était l'ancêtre des potiers et l'inventeur d'une culture.

-----------------------------------

Note de l'auteur :
« La chronique des îles » est une série de petites nouvelles de rien...
Découvrez-en une chaque mois.


accueilpartenariatscontactsplan du site