illustration lexique affiche livre d'o affiche fête du jour

La chronique des îles

La Chose s'élevait au-dessus des toits de la ville. Il y avait d'abord eu un trou dans le sol, un grand trou. Puis, petit à petit, d'étranges échafaudages avaient jailli de ce trou et la Chose avait commencé à s'élancer vers le ciel.

C'était un curieux bâtiment, mais pouvait-on dénommer cela un bâtiment? Ce qui sortait du sol était plutôt une sorte de squelette et l'on ne voyait pas très bien à quoi ressemblerait l'ensemble lorsque ce squelette serait habillé de belles et bonnes pierres de taille. Tel quel c'était très laid, mais il fallait être patient, cela ne pourrait rester longtemps debout ainsi sans être revêtu de pierres massives et rassurantes. Comment voudriez-vous, sans cela, que ça tienne?

Mais le squelette continuait de grandir et de belles pierres point. Ils commencèrent à s'inquiéter et la rumeur s'enfla. Certains, un rien goguenards, défendaient la Chose : «eh quoi! On ne pouvait tout de même pas continuer éternellement à construire comme nos arrières grands-parents; on en serait encore, sinon, à bâtir des temples grecs». La plupart étaient hostiles et affirmaient qu'ils préféraient, quant à faire, l'art du grand-père, indéfiniment répliqué, à cette Chose si laide. D'autres enfin étaient plus nuancés; certes il fallait vivre avec son temps et imaginer l'art moderne, mais enfin on eût pu construire cela au milieu d'un bois, hors des portes de la ville, dans les faubourgs, mais là, en plein coeur de la Cité, ce n'était pas raisonnable.

Pendant que duraient ces disputes, l'horrible bâtisse arachnéenne continuait à prendre de la hauteur, atteignait les cheminées environnantes, dépassait les toits, narguait les pignons, morguait les échauguettes si proches. Cela devenait intolérable, d'autant que cette construction absorbait la plus grande part des revenus de la ville. Le murmure devint menace et le chantier s'arrêta. Mais que faire de ces entrelacs de matériaux qui déjà jetaient leur ombre sur la ville?  Le chantier reprit, car les puissants sont ainsi faits qu'ils se moquent du bon goût et peuvent imposer leur délire.

Le bon peuple dut se résigner à voir la Chose dominer la ville. Notre-Dame de Paris était née.

-----------------------------------

Note de l'auteur :
« La chronique des îles » est une série de petites nouvelles de rien...
Découvrez-en une chaque mois.


accueilpartenariatscontactsplan du site