La chronique des îles
Lorsqu'il aperçut l'étoile il sut que le Seigneur et Maître était né et qu'il lui fallait se mettre en route sur le champ pour l'honorer. Il choisit son plus somptueux turban et s'en couvrit le chef. Il s'enroula dans le manteau le plus chamarré qu'il put trouver dans sa garde-robe et chercha quel cadeau il pouvait emporter. Il se décida pour les plus gros diamants de sa riche collection et les enferma dans un coffret de bois précieux. Il se fit hisser sur la selle de son chameau et partit dans le désert.
Chemin faisant, guidé par la mystérieuse étoile, il se posa bien des questions. Le laisserait-on approcher, dans un si pauvre équipage, à plus de quelques lieux du fabuleux château où avait dû naître son Seigneur ? Les armées de serviteurs célestes qui ne manqueraient pas de monter la garde autour du berceau s'écarteraient-elles pour qu'il put le voir, ne serait-ce qu'un instant? Ce coffret de pierres, qu'il avait cru précieuses, n'apparaitrait-il pas dérisoire à côté des merveilles que les princes de ce monde, ses cousins et ses frères, ne manqueraient pas d'apporter? Combien déjà n'étaient-ils pas arrivés et ne serait-il pas le dernier, celui à qui l'on ferme la porte au nez parce qu'il est par trop en retard? S'il approchait le Nouveau-Né, quelles paroles qui ne soient insensées pourrait-il dire? Pourrait-il seulement prononcer un seul mot tant sa gorge serait serrée d'émotions.
L'étoile le guidait toujours, de dune en dune. Il lui fallut pourtant bientôt se rendre à l'évidence : perdu dans ses angoissantes questions il avait dû laisser échapper un signe de l'étoile et il s'était égaré. Il aperçut bien, loin sur sa droite, la faible lueur d'un maigre feu de bois qui sortait d'une étable, mais qu'auraient pu faire pour le renseigner les pauvres gens dont il avait entrevu la silhouette? Il continua donc sa route vers l'occident.
Et c'est ainsi que le quatrième roi mage n'arriva jamais.
Ubu
Décembre 2012
-----------------------------------
Note de l'auteur :
« La chronique des îles » est une série de petites nouvelles de rien...
Découvrez-en une chaque mois.