illustration lexique affiche livre d'o affiche fête du jour

La chronique des îles

Il ouvrit l'opercule qui obstruait son unique organe de vision. La nuit allait tomber. Le soleil, petit disque ocre dans le ciel gris, se couchait sur l'horizon courbe. C'était l'heure calme où l'ombre portée des rochers volcaniques s'insinuait entre les canaux. Il se laissa tomber contre une espèce de muret et la poussière qui jaillit du sol retomba lentement. Le ciel s'obscurcissait et les cailloux scintillants s'y allumaient un à un. L'astre bleu, strié de blanc, floconneux, son demi-point argenté à ses côtés, était à présent bien visible; il précédait le soleil dans sa chute et allait clore sa course au milieu des lunes pourpres.

Il leva et étira jusqu'au craquement son membre céphalique et déforma en un rictus son ostium principal. Car il était heureux. Il pouvait s'endormir, comme tous ses compagnons. L'astre bleu disparaissait à l'horizon et ce n'était pas encore aujourd'hui que viendraient ceux qu'ils redoutaient depuis l'aube des temps, ces êtres étranges dont ils discutaient l'existence même.

Il s'assoupit pour une longue nuit et ne vit pas se détacher des étoiles et descendre du ciel l'araignée d'acier qui, sitôt posée, se mit à gratter le sol d'une patte crochue.

Ubu
Novembre 2012

-----------------------------------

Note de l'auteur :
« La chronique des îles » est une série de petites nouvelles de rien...
Découvrez-en une chaque mois.


accueilpartenariatscontactsplan du site