illustration lexique illustration contact illustration vers partie détente

Moelles pathologiques

La pathologie médullaire peut être divisée en huit catégories d'anomalies.

1 - Les anomalies quantitatives

La moelle peut être anormalement riche ou au contraire anormalement pauvre.

La richesse cellulaire anormale d'une moelle peut être réactionnelle ou le fait d'une prolifération maligne. C'est le polymorphisme (moelle réactionnelle) ou au contraire le monomorphisme (prolifération maligne) de la moelle qui permet de trancher, à l'exception près de certains syndromes myéloprolifératifs malins qui sont polymorphes.

Les moelles pauvres ou désertiques sont dues à des aplasies ou à des fibroses. Ces anomalies peuvent être primitives ou secondaires (toxiques, infections virales).

2 - Les déséquilibres entre les diverses lignées médullaires

Peuvent porter sur chacune des trois lignées principales de la moelle osseuse :

Hyperplasie de la lignée érythroblastique secondaire à une anémie périphérique par hémorragie ou hémolyse.

Hyperplasie de la lignée granuleuse secondaire à une infection ou à une maladie inflammatoire. Hyperplasie de la lignée mégacaryocytaire secondaire à une thrombopénie périphérique.

3 - Les moelles dites réactionnelles

Sont caractérisées par la présence de cellules lymphoïdes activées polymorphes, de plasmocytes, de macrophages et monocytes et de polynucléaires éosinophiles. Le pourcentage de ces diverses cellules est variable, aux environs de 20%. Cette réaction médullaire n'est pas spécifique et s'observe dans un grand nombre d'états pathologiques (toxiques, viroses, parasitoses).

4 - Les anomalies de maturation d'une ou plusieurs lignées

Se traduisent par un blocage avec accumulation des cellules situées en amont de la maturation. Elles peuvent être dues à un hypersplénisme ou s'observer lors de la phase de réparation d'une agression toxique de la moelle. Mais elles peuvent aussi être la traduction d'une myélodysplasie qui n'est le plus souvent qu'un état temporaire, préleucémique. Un blocage complet des premiers stades de la prolifération traduit une leucémie aiguë.

5 - Les proliférations malignes

Peuvent porter sur une ou plusieurs lignées médullaires.

L'hyperplasie maligne d'une lignée peut s'accompagner d'une maturation plus ou moins complète de celle-ci aboutissant à une production accrue de cellules mûres. Ce sont les syndromes myéloprolifératifs (leucémie myéloïde chronique, polyglobulie primitive, thrombocytémie), auxquels on rattache les hyperplasies malignes de la trame réticulaire (ostéo-myélosclérose primitive).

La prolifération maligne de cellules souches avec hiatus complet de maturation caractérise les leucémies aiguës, myéloïdes ou non.

La prolifération maligne peut porter sur les cellules immunitaires entraînant des syndromes lymphoprolifératifs qui selon la cellule en cause donnent une leucémie lymphoïde chronique (LLC), un myélome ou une maladie de Waldenstrom.

6 - Les métastases

Peuvent infiltrer la moelle osseuse, organe filtre par excellence. Ces métastases peuvent provenir d'un adénocarcinome ou d'un sarcome. Les cellules métastatiques forment généralement des amas dans une moelle par ailleurs pauvre et siège d'une fibrose réactionnelle.

7 - Les maladies par surcharge

Sont des affections métaboliques congénitales telle que la maladie de Gaucher. Le métabolite bloqué s'accumule volontiers dans les macrophages de la moelle osseuse dont la ponction est alors un bon moyen de diagnostic.

8 - Les nécroses médullaires

Sont rares. Elles sont dues à la tuberculose et à certaines viroses.

Retour haut de page

accueilpartenariatscontacts plan du site