illustration lexique illustration contact illustration vers partie détente

Autres pathologies

Les parasites sanguicoles

Les parasites sanguicoles comportent 2 chapitres : le paludisme et les autres parasites sanguicoles. Ces deux chapitres ont été rédigés par Dr. Christian Dao qui en a aussi assuré les illustrations.

2 - Autres parasites sanguicoles

1 – Filarioses

Les deux principales espèces de filaires responsables de maladie sont : Loa loa et Wuchereria bancrofti.
Les microfilaires sont les formes larvaires des filaires adultes. Elles mesurent environ 300 micromètres, soit l'équivalent d'une trentaine d'hématies sur le frottis sanguin. La courbure du corps est disgracieuse chez Loa loa et harmonieuse chez W. bancrofti. Ces 2 espèces se distinguent par une gaine qui les entoure et qui tient à distance les hématies sur le frottis. La coloration au May Grunwald Giemsa visualise en rose la gaine de W. bancrofti et non celle de Loa loa. Le corps interne de la microfilaire est rougeâtre et mesure environ le quart de sa longueur. Les noyaux sont irréguliers et mal visibles chez Loa loa, le dernier noyau est terminal et allongé en doigt de gant. Au contraire les noyaux sont arrondis et bien détachés chez W. bancrofti et le dernier est à distance de l'extrémité de la queue.

2 – Trypanosomiases

Les trypanosomiases sont des parasitoses sanguicoles extra-érythrocytaires. La principale est la maladie du sommeil, transmise par la mouche Tsé tsé en Afrique. Elle est due à T. gambiense en Afrique de l'ouest et à T. rhodesiense en Afrique de l'est. Leur morphologie est identique.
Le parasite mesure environ 20µ et comporte 2 à 3 ondulations souples avec un noyau médian. À l'extrémité céphalique du parasite se trouve un petit corpuscule dense et arrondi, appelé blépharoplaste, celui-ci commande les mouvements de la membrane ondulante. Les parasites sont très rares dans le sang de l'homme, mais on peut les multiplier en injectant du sang de malade à la souris.

Trypanosoma cruzi est un parasite transmis par une morsure d'une punaise présente dans les toits de chaume en Amérique du sud. La maladie est en voie de disparition du fait de l'amélioration de l'habitat.
Le parasite est un peu plus petit que le précédent. Le corps ne présente que 1 ou 2 ondulations, le blépharoplaste est nettement plus visible.

3 – Leishmanioses

Les leishmanioses sont dues à des parasites que l'on trouve dans les macrophages de la rate, des ganglions et de la peau, selon la maladie : Kala Azar, leishmanioses cutanées. Parfois les parasites sont extra-cellulaires en cas d'altération du macrophage. Il y a plusieurs espèces de leishmaniose mais toutes ont la même morphologie.
Chaque parasite mesure 3 à 5 µ, est ovalaire et comporte un noyau arrondi et un blépharoplaste qui peut se présenter de face (allongé) ou de profil (punctiforme).

4 – Borrelia

Borrelia n'est pas un parasite à proprement parler mais une bactérie ressemblant à un spirochète. On l'observe en examinant des lames de sang à la recherche d'une parasitose. Elle vient signer le diagnostic de la fièvre récurrente.
Elle mesure 20 à 30 µ, soit dix fois moins qu'une microfilaire dont elle a grossièrement la silhouette.

Retour haut de page


accueilpartenariatscontacts plan du site