Pathologie des globules rouges
La pathologie des globules rouges comporte deux grands chapitres : les anémies et les polyglobulies L'anémie se définit comme une diminution du taux d'hémoglobine, au dessous de 12,5 g/dl chez l'homme, de 12 g/dl chez la femme. Cette diminution de l'hémoglobine va le plus souvent de pair, mais pas toujours, avec une diminution du nombre de globules rouges. La polyglobulie se définit comme une augmentation du taux d'hémoglobine, au dessus de 18 g/dl chez l'homme, de 16 g/dl chez la femme. Cette augmentation du taux d'hémoglobine est toujours associée à une augmentation du nombre de globules rouges (polycytémie)
Nous diviserons ce chapitre sur la pathologie des globules rouges en 4 parties :
1 – Physiologie du globule rouge
Les notions sur l'hématopoïèse qu'il est nécessaire d'avoir à l'esprit pour interpréter une anémie à partir des chiffres de la NFS sont des plus simples, pour ne pas dire des plus simplistes. Nous les résumons dans le schéma suivant.
1 – La moelle osseuse
Le globule rouge, comme la plupart des éléments figurés du sang, est fabriqué par la moelle osseuse. La moelle osseuse est l'organe le plus important (plus de 1 kg) et l'un des plus actifs tout au long de la vie. A l'âge adulte l'activité médullaire est hétérogène, la moelle ne travaille qu'au quart de sa capacité, mais peut mobiliser ses réserves si besoin est.
Les lignées médullaires naissent d'une cellule souche précurseur et comportent une phase de multiplication cellulaire et une phase de maturation, sans division, au cours de laquelle la cellule acquiert ses caractéristiques de maturité fonctionnelle. Le globule rouge anucléé est l'aboutissement de la lignée érythroblastique. Celle-ci représente environ 20% des cellules médullaires. Il faut environ 5 jours pour faire un globule rouge à partir d'un proérythroblaste.
Multiplication et différenciation cellulaire se font sous l'impulsion d'une cascade complexe de facteurs de croissance appelés cytokines Le principal facteur de croissance de la lignée érythroblastique est l'érythropoïétine, sécrétée par l'appareil juxta-glomérulaire du rein.
Les logettes médullaires, contenues chez l'adulte dans les os plats, sont séparées les unes des autres par des lamelles osseuses et sous-tendues par une trame réticulo-vasculaire qui joue le rôle d'un filtre, véritable barrière hémo-médullaire ne laissant passer dans le sang périphérique que les éléments cellulaires les plus mûrs, au cytosquelette suffisamment malléable. En cas d'anomalie structurale de cette barrière, ou en cas d'anomalie du cytosquelette des cellules médullaires, des éléments immatures passent dans le sang, constituant le phénomène de l'érythromyélémie.
2 – Le sang périphérique
Les globules rouges sortis de la moelle osseuse passent dans la circulation sanguine et y assurent, trois mois durant (soit environ 100 jours) une fonction de transport d'oxygène. Les jeunes globules rouges gardent pendant environ un jour des restes d'organites intracellulaires qui les font reconnaître, après coloration vitale, comme réticulocytes; le taux normal des réticulocytes est donc de 1%, correspondant à un renouvellement physiologique quotidien de 1% des hématies circulantes. Les globules rouges vieillis, ayant épuisé leurs possibilités énergétiques, sont détruits par le système macrophage (SM sur le schéma), notamment dans la micro-circulation splénique. Une partie des matériaux constitutifs des hématies est récupérée et recyclée par la moelle osseuse.
Le globule rouge est un sac formé d'une membrane déformable qui contient de l'hémoglobine assurant l'hématose et différents constituants nécessaires à un métabolisme limité dans sa durée, essentiellement des enzymes de la glycolyse. La mort du GR est due à l'épuisement des ces enzymes puisqu'il n'est pas capable de les renouveler par synthèse protidique (absence de noyau).
Retour haut de page