illustration lexique illustration contact illustration vers partie détente

Lymphocytes

La physiologie des lymphocytes est très différente de celle des autres cellules sanguines d'origine médullaire. Les lymphocytes sont issus d'un système particulier, le système immunitaire.

La pathologie des lymphocytes comprend deux grands chapitres :

1. La pathologie immunitaire qui peut se traduire par des lymphopénies ou des hyperlymphocytoses sanguines polymorphes et transitoires.

2. Les syndromes lymphoprolifératifs qui, stricto sensu, forment un ensemble complexe de maladies malignes du tissu lymphoïde que l'on peut diviser arbitrairement, dans un but pratique d'orientation clinique, en trois catégories que nous traiterons séparément :

• Les hyperlymphocytoses sanguines malignes, aiguës ou chroniques, caractérisées par une augmentation de cellules lymphoïdes monomorphes et persistantes dans le sang. Nous leur réserverons le nom de syndromes lymphoprolifératifs.
• Les lymphomes malins, tumeurs du tissu lymphatique (ganglions, rate, tube digestif, etc.) ayant ou non une expression sanguine.
• Les dysglobulinémies, caractérisées par la prolifération médullaire de cellules lymphoïdes sécrétant une immunoglobuline monoclonale.

Ce chapitre sur la pathologie des lymphocytes sera donc divisé en 5 parties :

Retour haut de page


accueilpartenariatscontacts plan du site